BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185

Sensibiliser à la problématique de l'alcool

Boire de l’alcool est très répandu dans notre société alors qu’en même temps, les personnes qui présentent une consommation à risque ou une dépendance à l’alcool sont souvent stigmatisées. A l’occasion de la Journée sur les problèmes liés à l’alcool du 22 mai 2025, nous sensibilisons et attirons l’attention sur cette problématique.

Données et chiffres

En Suisse, 83% de la population âgée de 15 ans et plus consomme de l’alcool. Cette proportion est restée pratiquement inchangée ces 30 dernières années. Si la consommation quotidienne d’alcool a diminué ces derniers temps, les ivresses ponctuelles se maintiennent à un niveau élevé et problématique, selon le Panorama suisse des addictions 2025. En Suisse, le nombre de personnes dépendantes à l’alcool est estimé à environ 250 000.

Consommer de l’alcool de manière excessive entraîne de lourdes conséquences pour les personnes en question et pour leur entourage : il s’agit de l’une des principales causes de mortalité prématurée (accidents, blessures, cancers ou cirrhose du foie). L’alcool est également impliqué dans près de la moitié des délits violents examinés. En 2023, la moitié des admissions dans des structures professionnelles de traitement des addictions était liée à la consommation d’alcool. Les coûts annuels engendrés par une consommation excessive avoisinent les 2,8 milliards de francs.

Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool est organisée par le Fachverband Sucht, le GREA, Addiction Suisse, la Croix-Bleue Suisse et Ticino Addiction. Elle est cofinancée par le Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool. Le slogan de l’année, « Soutenir au lieu de juger », met en évidence le rapport ambivalent à l’alcool dans notre société. En effet, consommer de l’alcool est très répandu. Cependant, les personnes dont la consommation d’alcool est considérée à risque ou qui présentent une dépendance se heurtent souvent à un manque de compréhension et à une certaine stigmatisation.

Le slogan « Soutenir au lieu de juger » fait écho à la philosophie de Santé bernoise : nous abordons les personnes dans leur globalité et leur contexte. Dans un bref entretien, Christina Messerli, responsable du domaine Consultation et Thérapie, explique comment cette approche globale contribue à mieux comprendre les personnes et leurs comportements afin de leur apporter un soutien personnalisé.

Vers l'interview

Lors de la Journée nationale d’action du 22 mai 2025, vous nous trouverez à Berne, Thoune et Berthoud. Nos spécialistes seront présents avec des stands pour informer et sensibiliser le public à la problématique de l’alcool. Nous sensibilisons également sur la question en ligne.

Si vous vous inquiétez de votre consommation ou de celle d’une personne de votre entourage : on est là.