BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
zwei Frauen stehen nebeneinander und unterhalten sich

Newsletter

Participation au projet pilote « Initiative contre le harcèlement »

Le harcèlement dans les écoles suisses a augmenté. C’est que révèlent les chiffres de la dernière étude Pisa. Radix et Pro Juventute réagissent à ce constat et lancent le projet pilote « Initiative contre le harcèlement ». Celui-ci sera conduit dans dix écoles durant l’année scolaire 2021/2022. Santé bernoise participe au projet pilote. L’idée d’une plateforme de signalement en ligne pour les élèves a créé la surprise.

 

Le bon fonctionnement de l’école dépend du bien-être des élèves. Comme le harcèlement entraine de lourdes conséquences sur le plan social et pour la santé des victimes, des auteurs/autrices et de leurs complices, il est judicieux d’investir dans la prévention.

Le projet pilote « Initiative contre le harcèlement » apportera son soutien aux directions d’école, au corps enseignant et aux assistantes et assistants sociaux. Il vise trois niveaux d’action :

  • Les élèves sont sensibilisé-e-s au thème du harcèlement, invité-e-s à reconnaître leur propre part dans une situation de harcèlement et à prendre leurs responsabilités (en lien avec le PE21).
  • La direction de l’école, le corps enseignant et les assistantes et assistants sociaux de l’école reçoivent une formation sur les facteurs favorisant une bonne culture scolaire ainsi que sur la reconnaissance et l’intervention précoces dans des situations de harcèlement. Des outils pour le quotidien à l’école sont élaborés ensemble.
  • Les élèves des écoles pilotes ont la possibilité de signaler des situations de harcèlement et des noms sur une plateforme. L’information est transmise à l’assistant-e social-e de l’école, qui prendra les mesures nécessaires sur la base d’un guide d’action.

Les places pour le projet pilote de l’année scolaire 2021/2022 sont déjà prises.