Les coups de cœur de la médiathèque de Bienne
Venez découvrir nos nouveautés, en voici un petit échantillon qui, nous espérons, attisera votre curiosité.
Nous sommes persuadés que les quarante-deux cartes magnifiquement illustrées de « La Parole magique », I. de Lisle, Editions le Souffle d’or, 2019 ne vous laisseront pas indifférent-e. Laissez-vous tenter et entrez dans cet univers féérique ! Le livret explicatif vous guidera sans rien vous imposer et vous permettra de créer une atmosphère bienveillante et propice à l’exploration, la découverte et l’expression des émotions, que ce soit dans le cadre familial, dans un lieu de vie ou même à l’école.
« Quand je connais mieux ceux qui m’entourent, je vis plus avec eux » (Liane, 8 ans), « Respecter la parole des enfants, c’est respecter les enfants » (Rose, 7 ans) : voici deux des citations qui émaillent ce carnet et nous permettent, à nous adultes, de nous mettre à hauteur des yeux des enfants. Un jeu à pratiquer sans modération, bien au chaud !
Restons, si vous le voulez bien, dans le domaine des émotions et arrêtons-nous un instant sur l’ouvrage de Janine Halloran, « 75 trucs & stratégies d’adaptation. Pour composer avec le stress, l’anxiété et la colère » aux Editions Midi Trente, 2019. Vous me direz qu’en matière de « trucs » et de « recettes » en tout genre, vous avez déjà donné et je me garderai bien de vous contredire. Toutefois, prenez le temps de feuilleter cet ouvrage et vous y découvrirez des activités très variées à proposer aux enfants pour faire face au stress, à l’anxiété et à la colère. Chaque enfant est unique et saura reconnaître ce qui lui convient, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Cela vous permettra peut-être également d’aborder des situations délicates par de petits détours et sans brusquer, ceci que vous soyez parent, enseignant-e, éducateur-trice ou au contact d’enfants.
Peut-on et faut-il prévenir les conflits ? Bernard André dans son livre « Les conflits c’est la vie. Oser les désaccords et avancer quand même », Editions La Boîte à Pandore, 2020, nous donne une réponse a priori surprenante : NON. Cela vous intrigue ? C’est un bon début pour vous lancer dans cette lecture. L’auteur pose des jalons, des repères. Il « dissèque » des notions comme les différends, l’affrontement, le conflit, les violences et les incivilités. Il nous incite à prendre du recul, à comprendre certains mécanismes, afin notamment d’éviter que les conflits, qui font partie de la vie, ne se transforment en violence.
Prendre soin de soi, quatre mots qui raisonnent souvent à nos oreilles ces temps-ci, passe peut-être aussi par prendre du temps pour soi ou en famille, faire une petite pause et pourquoi pas, au travers d’une lecture ou d’un jeu. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, une fin d’année sereine et nous nous réjouissons à l’idée de votre visite dans notre médiathèque.