Initiative pour une meilleure protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac
Sous l’impulsion de grandes organisations actives dans le domaine de la santé, une initiative visant à une meilleure protection des enfants et des jeunes concernant la publicité pour le tabac a été lancée en mars dernier. La Santé bernoise soutient cette initiative. Vous aussi, vous pouvez soutenir cette cause importante !
Santé bernoise, fondation active notamment dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention fait le constat suivant :
- Chaque année en Suisse près de 9’500 décès sont liés au tabagisme.
- Plus de 60% des personnes qui fument quotidiennement ont débuté leur consommation avant l’âge de 20 ans.
- La proportion des fumeurs / fumeuses a diminué en Suisse jusqu’en 2010, depuis lors elle stagne à environ 25% de la population.
- Dans le même temps l’exposition à la fumée passive n’a pas diminué, elle est même en augmentation chez les jeunes.
- Les jeunes et les adolescent-e-s en particulier sont très sensibles à la publicité qui leur laisse croire que « fumer c’est cool ».
- Plus d’un-e fumeur / fumeuse sur deux souhaite arrêter de fumer.
Les enfants et les jeunes constituent un public très vulnérable face au tabagisme, cet état de fait exige des autorités compétentes, la mise en place de mesures structurelles éprouvées.
Les objectifs de cette initiative vont tout à fait dans ce sens, c’est pourquoi Santé bernoise y est favorable.
Maintenant plus que jamais, signez l’initiative et protégez nos enfants
Après le rejet d’un premier projet en 2016, le Conseil fédéral a adopté en novembre un message remanié concernant une loi sur les produits du tabac et l’a transmis au Parlement. La proposition manque de courage. Des améliorations significatives font défaut pour protéger les enfants et les adolescents des activités de marketing des fabricants de tabac.
Les formulaires de signature peuvent être obtenus sur le site web www.enfantssanstabac.ch