BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Fuenf Frauen stehen in einer Runde und unterhalten sich

Newsletter

Un aller-retour dans le Taubenloch

Là où la Suze, juste avant de déboucher à Bienne, se faufile dans les gorges du Taubenloch, nous discutons avec des parents de la vie de famille au quotidien. Tout comme la rivière, cette dernière est parfois douce et paisible, parfois bruyante et turbulente.

 

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. … Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
car ils ont leurs propres pensées ».

Le poème de Khalil Gibran nous introduit à notre balade thématique. Quelles étaient nos attentes envers nous-mêmes et nos enfants durant la grossesse ? Comment envisagions-nous l’éducation et l’accompagnement de nos enfants, et comment notre relation avec notre partenaire en a-t-elle finalement été influencée? En tissant des liens avec le lieu où nous nous trouvons à ce moment-là, nous parlons de liberté et de limites à placer ; dans une profonde gorge où l’eau coule parfois furieusement, parfois paisiblement entre les murs de roche. Comme la vie de famille. Discussion près d’un pont : Que faire lorsque notre enfant ou notre partenaire nous semble sur la rive opposée avec son opinion ? Qu’est-ce qui nous a servi de pont lors de conflits ? « Lorsque nous ne partagions pas le même avis, mon mari devenait parfois agressif. A ces moments-là, je quittais la maison pour quelques jours. Aujourd’hui, j’ai peur que la tension ne remonte et qu’il devienne violent. C’est quelqu’un de bien, mais la peur de la violence est un vrai problème dans notre famille. » Nous partageons alors des idées et nous mentionnons des services spécialisés.

Cet événement a été organisé dans le cadre des Journées d’action Santé mentale, en cinq langues, en collaboration avec la Ville de Bienne et les associations Vivre ensemble et InterNido.

Contact:

Philip Hoffmann, Conseiller spécialisé Promotion de la Santé et Prévention
Tel. 032 329 33 76
philip.hoffmann@beges.ch

 

Taubenlochschlucht, Foto: Philip Hoffmann