BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Cannabis

Puis-je amener un membre de ma famille à arrêter de boire et de prendre de la drogue ?

On ne peut forcer personne à modifier son comportement par rapport à la consommation de produits. Ce qui compte, c’est que les membres de la famille soient là pour celui ou celle qui a un problème. Mais ils ne peuvent toutefois pas fournir à l’intéressé-e l’aide professionnelle nécessaire. Les conseillères et les conseillers de Santé bernoise apportent leur soutien tant aux personnes directement touchées qu’à leurs proches, pour toutes les questions relatives à la consommation problématique de substances, quelles qu’elles soient. Prenez contact avec nous.

...

J’ai l’impression que ma fille adolescente fume trop de cannabis. Comment aborder le problème avec elle ?

Il est normal qu’en tant que parent vous vous fassiez du souci à propos de la consommation de cannabis de votre fille. Cherchez le dialogue avec elle et faites-lui part de vos craintes, convenez de règles et maintenez un échange régulier. Si votre fille se replie sur elle-même, se détourne de ses loisirs et intérêts, si tout finit par tourner autour du cannabis dans le cadre des loisirs et du cercle d’amis, si le travail/la formation en font les frais et les liens sociaux sont rompus, alors vos préoccupations sont légitimes. Dans ce cas, nous vous proposons de l’aide : contactez-nous et convenez d’un rendez-vous pour un entretien gratuit – celui-ci peut avoir lieu en présence ou non de votre fille.

...

Dans notre entreprise, certains apprentis fument des joints pendant les heures de travail. Comment devons-nous réagir ?

Nous pouvons vous aider par le biais des offres suivantes : d’une part, des spécialistes de l’intervention de crise du domaine consultation et thérapie se rendent dans la classe. D’autre part, d’entente avec l’enseignant-e, les jeunes présentant un comportement à risque peuvent être invités à participer à des entretiens structurés individuels ou de groupe. De plus, nous proposons aux institutions de formation professionnelle diverses offres pour le repérage et l’intervention précoces dans le cadre de situations à risque. Prenez contact avec nous.

...

J’ai 17 ans et j’aime bien faire la fête. Mes copines trouvent que j’abuse avec les drogues festives. Je ne sais pas, des fois je me sens vraiment trop mal après le week-end, alors je décide de moins en prendre, mais à la teuf d’après j’ai de nouveau trop envie de m’éclater. Est-ce que vous pouvez me aider sans aller le dire à mes parents ?

C’est super que vous ayez décidé de nous contacter ! Vous avez de bonnes copines qui s’inquiètent pour vous et il y a des moments où vous-même vous vous posez des questions, où vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux modifier vos habitudes de consommation. C’est avec plaisir que nous prendrons le temps de faire avec vous le point sur la situation. Nous pouvons vous assurer que nous n’entreprendrons rien sans votre consentement. Prenez contact avec nous.

...