BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Compétences psychosociales

Page / 31

Tower of Power

Contenu

Très beau jeu de coopération en bois pour 24 participants au maximum. Construire une tour ensemble, voilà le défi qui attend les participants.

Détails + réserver
2009

Traitez-les comme des mômes !
Pour une éducation dans le bon sens

Contenu

Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation? Ce ne sont que des mômes. Il s'agit d'éduquer des humains qui seront capables, demain, de construire la société, d'y vivre debout, dans le respect des uns des autres. Ce livre vous expliquera les pièges à éviter, les règles à poser et comment aider chacun à trouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous.

Détails + réserver
2016

Traitez-les comme des mômes !
Redonner à l'enfant sa juste place

Contenu

Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation? Ce ne sont que des mômes. Il s'agit d'éduquer des humains qui seront capables, demain, de construire la société, d'y vivre debout, dans le respect des uns des autres. Ce livre vous expliquera les pièges à éviter, les règles à poser et comment aider chacun à trouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous.

Détails + réserver
2018

Transformer la violence des élèves

Contenu

Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives: comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour: apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.

Détails + réserver
2007

Transmettre, apprendre

Contenu

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation.

Détails + réserver
2014

Transport de balle

Contenu

Un jeu coopératif qui se pratique en groupes de 4 à 12 participant-e-s. Une séquence d'animation dure entre 10 et 45 minutes sans compter le temps du "débriefing" qui constitue une partie essentielle de l'activité. Les règles sont adaptables à l'âge des participant-e-s. Ce jeu permet notamment d'aborder des thèmes comme la communication, le travail commun, la coopération, l'importance de chaque personne avec des rôles et des points de vue différents, etc. Un bon moyen d'acquérir ou de consolider les compétences psychosociales qui permettent de bien vivre ensemble.

Détails + réserver
2020

Tu es comme tu es…
ou le secret de la communication bienveillante

Contenu

- Une souris m'a dit que j'étais grand. Et juste après, un cheval m'a dit que j'étais tout petit. Je ne peux pas être les deux à la fois, quand même ! Alors: JE SUIS GRAND OU JE SUIS PETIT ? demanda Pompon le lapin. - Tu es comme tu es ! répondit sa maman. Et si en écoutant les autres avec bienveillance, on apprenait à mieux se connaître ?

Détails + réserver
2019

Tube-ball
L'esprit d'équipe tient à un fil

Contenu

Jeu de coopération à utiliser pour la cohésion d'équipe, le développement d'un projet commun, etc. Mode d'emploi.

Détails + réserver
2010

Un chat est un chat

Contenu

Difficile parfois de s'accepter comme on est. On pense souvent que ce serait mieux d'être à la place de l'autre. Mais l'autre le pense aussi… Quelle est la meilleure place au soleil ?

Détails + réserver
2009

Un enfant heureux

Contenu

Un enfant heureux a appris: - à s'accepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites - à être social, empathique et tolérant avec les autres - à accepter la réalité, à tolérer la frustration - à aimer la vie telle qu'elle est.

Détails + réserver
2010

Un enfant serein

Contenu

Petit déjeuner difficile, dispute avec les frères et sœurs, passage de « j'veux pas aller à l'école » ou encore refus de prendre son bain : l'enfant subit aujourd'hui de plein fouet le stress des parents et beaucoup de familles ne parviennent pas à apaiser l'agitation des petits.Ce petit livre propose donc une série d'activités efficaces pour permettre aux enfants de rester calmes et concentrés toute la journée. Pour chaque moment, il sera proposé un ou plusieurs exercices à faire pratiquer à l'enfant et des conseils de bonnes pratiques pour les parents. Une manière ludique de lutter sans stress contre les petits maux du quotidien !

Détails + réserver
2015

Un livre

Contenu

C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir…Un livre d'image pour stimuler l'imagination et la créativité des enfants. Vous trouverez sur le site www.enfants-4.ch un petit film (jeu video) qui montre comment un papa utilise le livre avec ses enfants et fait le lien avec un jeu numérique reproduisant ce qui se passe dans le livre.

Détails + réserver
2010
Page / 31