BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe D symbolhaft umgesetzt

Dépression et suicide

Page / 4

Revivre après un choc

Comment surmonter le traumatisme psychologique

Contenu

Vous avez été victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une catastrophe naturelle ou d'un viol. Depuis ce jour-là, rien n'est comme avant. " N'y pense plus ! ", " C'est fini ", conseille votre entourage. Facile à dire... Mais l'oubli est impossible, l'angoisse vous tenaille, et personne ne peut comprendre votre blessure morale. Pourquoi ce sentiment d'être " sali(e) " après un viol ? Pourquoi cette impression d'être coupable quand on a échappé à un attentat ? Comment reprendre le volant après un accident de voiture ? Que faire pour que la vie recommence ? Comment empêcher ces souvenirs terribles d'être obsédants ? Comment arrêter ce " film " qui tourne dans la tête ? Comment cesser d'avoir peur de tout ce qui rappelle ce choc ? Aurore Sabouraud-Séguin nous livre témoignages, explications, conseils et exercices pratiques pour apprendre à revivre normalement.

Détails + réserver
2006

Si on parlait de la mort

Contenu

La mort on doit pouvoir en parler même aux tout petits, leur donner les mots pour comprendre ce qui se passe lorsqu'une personne chère disparaît. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu la vie continue et qu'il a le droit de vivre.

Détails + réserver
2006

Sur le chagrin et le deuil

Contenu

Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : telles sont les 5 phases de deuil mises en évidence par les travaux d'Elizabeth Kübler-Ross. Cette analyse traduit cependant imparfaitement la diversité des situations. Face à la perte récente-ou prochaine-d'un être aimé, certains cachent leurs émotions, culpabilisent, ou se réfugient dans la solitude, voire l'hyperactivité. S'appuyant sur de nombreux témoignages, Sur le chagrin et le deuil aborde les différentes facettes de la perte. Et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.

Détails + réserver
2005

Tout sur la mort

Contenu

Parler de la mort avec les enfants (les siens ou ceux dont on a la charge) est chose malaisée. Nous préférerions ne pas avoir à le faire, tellement nous craignons de les inquiéter et de leur faire peur. Nous redoutons aussi leurs questions. Mais par-dessus tout, nous aimerions les savoir à l'abri de la souffrance et du chagrin, et hors d'atteinte de la mort. Cet ouvrage s'inscrit dans la ligne des "Cahiers d'Alix", dont l'objectif principal est de fournir des outils concrets pour traiter la thématique complexe de la mort. Mais celui-ci propose de le faire avec l'enfant, en recourant à la foisau conte et au lexique commenté.

Détails + réserver
2018

Virginia Wolf

Contenu

Virginia, la sœur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry…

Détails + réserver
2012

Vivre son deuil et croître

Faire de tous les moments de sa vie une symphonie achevée

Contenu

Comment vivre un changement, une perte, un deuil, une séparation ? Toute perte est douloureuse. Le deuil d'un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d'une relation intime, l'éloignement de ceux qu'on aime, la perte de son emploi, d'aspects de soi-même lors de maladie ou d'accidents, la perte de possessions, de buts, d'idéal, toutes ces pertes nécessitent un cheminement nommé processus de deuil. Ce processus est un parcours sinueux avec des montées et des descentes. Il représente une expérience intense sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Lorsque la perte est là, que l'inattendu ou l'inacceptable arrive, chacun va devoir vivre, à sa manière, cette douleur qui étreint, qui habite l'être tout entier. La connaissance du processus de deuil peut représenter une certaine aide pour ceux qui le vivent.

Détails + réserver
2003
Page / 4