BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe D symbolhaft umgesetzt

Drogues

Puis-je amener un membre de ma famille à arrêter de boire et de prendre de la drogue ?

On ne peut forcer personne à modifier son comportement par rapport à la consommation de produits. Ce qui compte, c’est que les membres de la famille soient là pour celui ou celle qui a un problème. Mais ils ne peuvent toutefois pas fournir à l’intéressé-e l’aide professionnelle nécessaire. Les conseillères et les conseillers de Santé bernoise apportent leur soutien tant aux personnes directement touchées qu’à leurs proches, pour toutes les questions relatives à la consommation problématique de substances, quelles qu’elles soient. Prenez contact avec nous.

...

Je me fais du souci par rapport à ma consommation de cocaïne. Puis-je venir vous trouver pour un simple entretien d’information, sans engagement, ou est-ce que je vais aussitôt être fiché et envoyé en clinique ?

Félicitations, vous avez osé faire le premier pas en vous adressant à un service spécialisé. Bien sûr que vous pouvez venir pour un entretien en toute liberté, vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec nous et nos offres de prestations. Nous sommes soumis au secret professionnel et pouvons vous assurer que nous prenons la confidentialité très au sérieux. Par ailleurs, rien ne sera entrepris sans votre accord exprès. Lors d‘un premier entretien, il s’agit surtout de faire le point sur votre situation et de peser le pour et le contre d’éventuelles actions à entreprendre. Au final, ce sera à vous de décider si oui ou non vous souhaitez d’autres consultations. Prenez contact avec nous.

...

J’ai 17 ans et j’aime bien faire la fête. Mes copines trouvent que j’abuse avec les drogues festives. Je ne sais pas, des fois je me sens vraiment trop mal après le week-end, alors je décide de moins en prendre, mais à la teuf d’après j’ai de nouveau trop envie de m’éclater. Est-ce que vous pouvez me aider sans aller le dire à mes parents ?

C’est super que vous ayez décidé de nous contacter ! Vous avez de bonnes copines qui s’inquiètent pour vous et il y a des moments où vous-même vous vous posez des questions, où vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux modifier vos habitudes de consommation. C’est avec plaisir que nous prendrons le temps de faire avec vous le point sur la situation. Nous pouvons vous assurer que nous n’entreprendrons rien sans votre consentement. Prenez contact avec nous.

...