BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe M symbolhaft umgesetzt

Médicaments

Page / 1

Ces médicaments qui ont changé nos vies

Contenu

Le médicament, au cours des âges, a connu diverses réceptions auprès des scientifiques et du public. Au début, chaque nouveau médicament était d'emblée accepté comme ce qu'on pourrait appeler la pilule miracle. Il était bien souvent présenté comme la nouvelle panacée, la solution à de multiples, sinon à tous les problèmes de santé. Ainsi, l'arrivée des antibiotiques allait marquer la victoire finale et totale de l'homme sur les infections, la morphine ou l'aspirine allaient sonner le glas de toutes les douleurs, etc. Avec les années et surtout après quelques échecs dramatiques de l'industrie pharmaceutique, comme la thalidomide, qui causèrent de véritables désastres, l'enthousiasme originel céda sa place à la tiédeur puis à la méfiance et même dans certains cas à la paranoïa. En nous décrivant la création et l'évolution d'une quarantaine des médicaments qui ont le plus changé nos vies, du premier vaccin aux traitements anticancéreux ciblés en passant par la pénicilline et la quinine, cet ouvrage ramène quelque peu un balancier qui, en un siècle à peine, s'est promené de la bénédiction du médicament à sa condamnation. Et pourtant, de mémoire d'homme, jamais l'espérance de vie ne fut plus longue qu'aujourd'hui. Jamais la mortalité infantile ne fut plus faible. Jamais, il n'y eut autant de centenaires. Est-il plus rentable d'investir aujourd'hui dans la recherche médicale et pharmaceutique que, plus tard, dans des gigantesques asiles qui devront prendre en charge toute cette population vieillissante qui souffrira d'Alzheimer ? D'une façon ou d'une autre, nous connaîtrons bientôt la réponse.

Détails
Standort: Médiathèque Bienne
+ ajouter à mes réservations
2014

L'automédication Pratique banale, motifs complexes

Contenu

Prendre de son propre chef un cachet pour soigner un mal de tête, quoi de plus ordinaire ? Les 26 contributions originales de cet ouvrage proposent un large éventail de réflexions autour de ce comportement. Partant d'une perspective de santé publique et de pharmacologie clinique, les auteurs abordent le phénomène de l'automédication dans ses dimensions médicales, pharmaceutiques, économiques, juridiques, sociologiques, culturelles, psychologiques et anthropologiques. Symbole du soin et symptôme du système, le médicament cristallise les enjeux de santé dans leur complexité. Il peut aussi servir de véhicule à leur examen critique.

Détails
Standort: Médiathèque Bienne
+ ajouter à mes réservations
2001

Psychotropes, Réussir son Sevrage

Contenu

Se sevrer avec succès des neuroleptiques, antidépresseurs, thymorégulateurs, psychostimulants et tranquilisants. Des milliers de personnes prennent des psychotropes psychiatriques (p.ex. Anafranil, Haldol, Largactil, Laroxyl, Léponex, Nozinan, Prozac, Séresta, Solian, Témesta, Tercian, Tranxène). Pour ces personnes, il est essentiel d'entendre les témoignages de personnes qui ont réussi à arrêter de prendre ces substances sans devoir retourner chez le médecin. Dans « Psychotropes, Réussir son Sevrage », dix-sept personnes d'Australie, d'Autriche, du Danemark, d'Angleterre, d'Allemagne, de France, de Hongrie, d'Irlande, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, de Suède, de Suisse et des Etats-Unis parlent de leurs expériences. De plus, huit professionnels de la santé travaillant dans la psychothérapie, la médecine, la psychiatrie, et d'autres spécialisations,décrivent comment ils ont aidé leurs patients à s'en sortir.

Détails
Standort: Médiathèque Bienne
+ ajouter à mes réservations
2018

Soigner sa tête sans médicaments … ou presque

Contenu

Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer: des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants… Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. À partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.

Détails
Standort: Médiathèque Bienne
+ ajouter à mes réservations
2014
Page / 1