BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe V symbolhaft umgesetzt

Violence et harcèlement

Page / 7

Coopérer pour prévenir la violence
jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans

Contenu

Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'école, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Vous trouverez dans ce livre : - des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins défoulement…et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluations des comportements; - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.

Détails + réserver
2005

De la rage dans mon cartable

Contenu

"Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé à mettre un mot sur ce qui m'arrivait. La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible". L'histoire de Noémya ressemble à beaucoup d'autres. Elle a décidé de la raconter et de s'en sortir. Voici son témoignage.

Détails + réserver
2014

Elèves humiliés, élèves sacrifiés ?
Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique

Contenu

Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant. L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens. Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas. L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite. Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation.Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié. L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes. Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour l'apprenant concerné, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.

Détails + réserver
2015

EmMa n'aime pas les moqueries
Prévenir la stigmatisation liée à l'apparence chez les enfants

Contenu

C'est la première journée d'Emma dans sa nouvelle école. Elle a hâte de connaître son enseignante et ses nouveaux amis ! Malheureusement, dès les premières activités, Emma reçoit des commentaires blessants à propos de son poids, ce qui la rend triste.

Détails + réserver
2019

En finir avec le harcèlement scolaire
Conseils et solutions pour apprendre à se faire respecter

Contenu

Emmanuelle Piquet est psychomotricienne et fondatrice des centres Chagrin scolaire. Destiné aux parents et aux enseignants, cet ouvrage s'appuie sur des situations réelles pour montrer les différentes stratégies qui peuvent être adoptées avec succès par les enfants.

Détails + réserver
2020

Fabula
La boîte à histoires
18 séries de 5 - 12 images

Contenu

Quel tour le timide hérisson joue-t-il au lièvre vantard? Qui l'emporte, de deux adversaires qui se disputent? Par quelle ruse renard sort-il edu puits? 18 fables sorties du répertoire classique pour raconter et réflcéhir à la résolution de conflits

Détails + réserver
2010

Gestion de classes et d'élèves difficiles

Contenu

Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation.

Détails + réserver
2013

Grandir ensemble
Activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits

Contenu

Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention peut sembler être un défi de taille, mais c'est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d'apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient pouvoir mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu'ils vivent tous les jours. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l'éducation tout ce qu'il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l'enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.

Détails + réserver
2011

Halte au harcèlement à l'école

Contenu

Véritable fléau, le harcèlement scolaire touche près de 10% des collégiens et 3% des lycéens. Sur Internet, le cyberharcèlement concerne 1 élève sur 5. Hissé au rang de priorité nationale depuis 2011, le harcèlement à l'école fait l'objet de nombreuses campagnes de prévention. Pourtant bien des parents se sentent encore bien isolés et désemparés lorsque leur enfant devient la proie d'agissements malveillants. La raison d'être de ce guide pratique, écrit par deux spécialistes, est d'aider parents et jeunes à adopter la juste posture pour s'en sortir. Repérer les formes multiples du harcèlement, notamment sur Internet, détecter chez le jeune les signaux avant-coureurs de mal-être et enfin donner les pistes pour réagir à tous les niveaux, tant juridique que comportemental, telles sont les ambitions de cet ouvrage indispensable, riche de témoignages et de conseils précieux. +Un chapitre destiné spécialement aux enfants et adolescents, accompagné d'un test spécifique qui leur apprendra techniques et outils comportementaux pour agir contre le cynique manège des harceleurs.

Détails + réserver
2016

Halte aux tyrans
Un livre à l'usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres.

Contenu

Un livre à l'usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres.

Détails + réserver
2007

Harcèlement entre élèves

Contenu

Une affiche grand format pour thématiser et aborder le thème du harcèlement et "briser le silence".

Détails + réserver
2015

Harcèlement et brimades entre élèves
La face cachée de la violence scolaire

Contenu

Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d'isolement, des rumeurs...toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, appelée aussi school-bullying, reste encore méconnue, quand cependant près de 10% des élèves en seraient victimes. Ce livre présente une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence.

Détails + réserver
2010
Page / 7