BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
zwei Frauen stehen nebeneinander und unterhalten sich

Newsletter

Les coups de cœur de la médiathèque de Bienne

Les frimas sont là ! Le bon moment pour se mettre au chaud et se plonger dans un livre !

Alors que la nature prend ses quartiers d’hiver, que l’effervescence de fin d’année nous gagne peu à peu, pourquoi ne pas se recroqueviller bien au chaud sous une couverture ou au coin du feu pour feuilleter quelques livres ? Se poser, se reposer et se laisser happer, seul ou en famille… Les livres que nous vous proposons de découvrir, exception faite du dernier, sont destinés en particulier aux parents, mais les professionnel-le-s œuvrant auprès de ces derniers peuvent également s’y pencher sans modération.

Foto_Mediatheque_Bienne

Entrons tout d’abord à pas feutrés dans « Ma petite bibliothèque des émotions » de Stéphanie Couturier, 2019. Six petites histoires joliment illustrées, permettent aux adultes d’accompagner les enfants de 3 ans et plus dans la découverte des émotions. L’héroïne, c’est Marni, une petite fille à laquelle chaque enfant peut s’identifier. Elle perd parfois son doudou, fait face à sa timidité ou est confrontée à la frustration.

Pour poursuivre dans le domaine de la petite enfance, voici « Tu es comme tu es… ou le secret de la communication bienveillante » d’Olivier Clerc, illustration de Gaia Bordicchia, 2019.
Au fil des rencontres, Pompon le lapin, qui vit dans la forêt du Grand Chêne, se pose des questions sur qui il est : « Une souris m’a dit que j’étais grand. Et juste après, un cheval m’a dit que j’étais tout petit. Je ne peux pas être les deux à la fois, quand même ! Alors : je suis grand ou je suis petit ? »
Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un petit tour dans la forêt du Grand Chêne, une promenade qui fait du bien, que l’on soit petit ou grand !

A peine sortis de la forêt du Grand Chêne, lancez-vous sans retenue dans « Grandir heureux, une aventure en famille », le guide pratique d’éducation positive de Marion McGuinness, 2018. Pour vous, parents ou professionnel-le-s qui êtes confronté-e-s aux aléas du quotidien avec vos enfants ou ceux des autres, et chez qui résonnent encore les cris d’une dispute récente ! Ce titre vous fera peut-être sourire de dépit ou provoquera une réaction épidermique. Si malgré tout vous dépassez ce premier écueil et ouvrez cet ouvrage, vous serez peut-être conquis par sa présentation attrayante, son contenu très orienté vers la pratique et non moralisateur, parsemé de témoignages de parents qui, je vous le concède, abondent dans le sens de l’auteur et sans en être dénués ! A picorer par petites bribes ou à dévorer d’une seule traite, à vous de voir.

« Est-ce que le père Noël existe ? », une question d’actualité, non ? « Curiosité et esprit critique chez l’enfant », 45 propositions d’éveils pour les 0-10 ans, de Sabrina Féret-Hubert, 2019, ne vous en donnera pas une réponse définitive, ouf ! Par contre, ce livre propose une réflexion sur la manière d’aborder toutes sortes de questions qui taraudent l’esprit des enfants et qui mettent parfois les adultes dans leurs petits souliers. A propos, comment on fait les bébés ? et que devient on quand on est mort ?

Il en fallait un le voici ! « Le burn-out parental », Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge, d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak
Dans une période où on a juste envie de penser aux cadeaux et aux repas en famille, cet ouvrage peut sembler peu engageant. Destiné notamment « A tous les professionnels qui prennent soin des parents épuisés…A tous les super parents qui un jour s’effondrent… », il a le mérite d’aborder un thème parfois méconnu et encore trop souvent tabou. Pourquoi ne pas le garder en réserve pour la nouvelle année tout en se donnant le droit de ne de pas le lire de A à Z ?

Bonne lecture et bonne fin d’année !

Acceder la médiathèque