BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe A symbolhaft umgesetzt

Alcool

Je bois un verre de vin chaque soir. Est-ce problématique ?

En principe cette quantité d’alcool ne pose pas de problème. Mais il y a des situations où même une petite quantité peut s’avérer de trop : par exemple lorsque vous conduisez, avant ou pendant le travail, durant une grossesse ou durant l’allaitement, parallèlement à la prise de médicaments, ou encore lorsque vous n’allez pas bien – soit physiquement soit moralement. Dans tous ces cas-là, il est préférable de renoncer à l’alcool. Pour des raisons de santé, vous devriez vous abstenir de boire de l’alcool au moins deux jours consécutifs par semaine. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet des recommandations en ce qui concerne l’usage modéré de l’alcool.

...

Ma partenaire se fait du souci au sujet de ma consommation d’alcool. Qu’est-ce qui est raisonnable, à partir de combien est-ce dangereux ?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet des recommandations en ce qui concerne l’usage modéré de l’alcool. Si vous voulez en savoir davantage sur votre propre consommation, vous trouverez sur notre site web un test d’auto-évaluation interactif, divertissant et scientifiquement fondé. Au cas où vos habitudes se situeraient du côté « dangereux » et que vous souhaitiez les modifier, nous pouvons vous proposez des consultations pour vous soutenir dans votre démarche.

...

Puis-je amener un membre de ma famille à arrêter de boire et de prendre de la drogue ?

On ne peut forcer personne à modifier son comportement par rapport à la consommation de produits. Ce qui compte, c’est que les membres de la famille soient là pour celui ou celle qui a un problème. Mais ils ne peuvent toutefois pas fournir à l’intéressé-e l’aide professionnelle nécessaire. Les conseillères et les conseillers de Santé bernoise apportent leur soutien tant aux personnes directement touchées qu’à leurs proches, pour toutes les questions relatives à la consommation problématique de substances, quelles qu’elles soient. Prenez contact avec nous.

...

Une pensionnaire de notre établissement médico-social a un problème d’alcool – que pouvons-nous faire ?

Dans votre cas, seul un entretien permettra de déterminer la démarche appropriée. Parfois, un coup de téléphone est déjà suffisant. Contactez-nous – nos spécialistes expérimentés peuvent vous aider.

 

 

...

J’ai l’impression que mon collègue boit trop d’alcool. À qui puis-je m’adresser ?
J’aimerais simplement en savoir plus à ce sujet.

Contactez-nous pour une discussion d’information gratuite et sans engagement. Nous vous indiquerons les possibilités dont vous disposez et où se situent les limites.

...