BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe A symbolhaft umgesetzt

Alcool

Page / 3

Ados & Alcool
Ils boivent trop, que faire ?

Contenu

Quel plaisir les ados trouvent-ils à s'enivrer ? Pourquoi doivent-ils forcément boire en grande quantité ? L'alcool est-il la nouvelle addiction des plus jeunes ? Et les mélanges, quels dangers ? Les pertes de conscience, les comas éthyliques ont augmenté : qui sont les plus fragiles ? L'alcoolisation provoque aussi des comportements agressifs ou passifs, des risques d'accidents. Et, à plus long terme, connaît-on l'impact sur leur santé, leur scolarité, leurs liens sociaux ? Que faire ? Que leur dire ? Comment aider ceux qui ne savent pas s'arrêter ? Comment les parents peuvent-ils agir au mieux ?

Détails + réserver
2010

Alcool et addictions
De l'emprise à la liberté

Contenu

Depuis deux siècles, le recours aux produits ou comportements addictifs devient de plus en plus massif dans notre société. Les styles de vie n'engendrent pas toujours le bonheur attendu ; par des substances licites ou non, ou par des comportements répétés, on cherche à oublier l'objet de l'insatisfaction. À travers sa longue expérience de médecin alcoologue, ce praticien s'appuie sur sa connaissance de l'alcool, « mère de toutes les addictions », pour permettre un accueil, des conseils et une compréhension du processus de dépendance, et du chemin qui peut libérer la personne, en aidant aussi l'entourage, souvent démuni. Cet ouvrage, très pratique, conduit sur une voie qui comprend trois étapes : l'indépendance vis-à-vis du produit, l'indépendance affective, le dépassement de l'ego. Par un travail du petit pas, c'est une vraie liberté qui est possible, en profitant de ses failles, en acceptant l'imperfection heureuse de notre vie.

Détails + réserver
2019

Alcool et adolescence

Jeunes en quête d'ivresse

Contenu

A la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, et parfois en association avec d'autres produits toxiques. Mais parce que le problème de l'alcool est quasiment tabou en France, contrairement à celui de la drogue, on constate un grave décalage entre la prise en compte de ce phénomène et sa réalité, démontrée notamment par les chiffres. Et si l'on admet et dénonce la responsabilité de l'alcool dans les accidents de la route, on commence tout juste à parler de ses ravages depuis le collège jusqu'aux grandes écoles. Il est grand temps d'affronter cette question, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met en péril l'avenir des jeunes, inquiète à juste titre les professionnels de santé, les enseignants et les familles, et touche à des enjeux sociaux essentiels. Pour agir en connaissance de cause, les textes ici réunis proposent, en même temps qu'un état des lieux, une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.

Détails + réserver
2007

Alcool et tabac :
prévention à l'école

Contenu

Un outil pédagogique pour les enseignant-e-s de 5e et 6e primaires, avec des suggestions d'animation. Le but essentiel de la prévention pour les enfants âgés de 10 à 12 ans est de les dissuader de consommer de l'alcool et du tabac. Cette brochure propose des activités didactiques axées sur le développement de connaissances sur ces substances mais aussi de compétences.

Détails + réserver
2007

Alcool, amour, haine…
Récits de femmes

Contenu

Anne, Clothilde, nicole, Jeanne et les autres témoignent de leur parcours avec l'alcool. Femmes, mères, filles, toutes ont rencontré un jour, une difficulté avec la maladie de l'alcoolisme et la dépendance au sens plus large. Ce livre raconte la richesse de ces femmes, et la force de celles-ici pour se sortir de cet "enfer" mais aussi que ce dernier était devenu, pour beaucoup d'entre elles, un "paradis".

Détails + réserver
2011

Alcoolique

Contenu

Quand Jonathan A., se retrouve à l'arrière d'une voiture avec une petite vieille qui en a après son caleçon, il prend conscience qu'il a peut-être un problème avec l'alcool. Sa première cuite l'avait pourtant initié au charme éphémère de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool…Mais le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l'a pas empêché de mener une double vie pendant des années : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu'il croyait indestructible, puis surviennent les drames, et c'est désormais l'oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celles de l'alcool, bien sûr, mais aussi celles de l'amour et du manque. Des plages idylliques des îles grenadines aux caniveaux de Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le sud de la France, alcoolique est le récit autobiographique triste et tendre d'un homme à la recherche de lui-même.

Détails + réserver
2015

Boby

Contenu

Ce livre d'images pour les 5 à 8 ans raconte avec beaucoup de sensibilité l'histoire du chien Boby, dont le maître a un problème d'alcool. L'histoire montre à l'enfant qu'il n'est pas seul et qu'il peut trouver de l'aide. Même s'il ne connaît pas de personne alcoolique dans son entourage, il comprendra que ce genre de souffrances existe et que c'est peut-être la réalité à laquelle un camarade de classe ou de jeu se trouve confronté.

Détails + réserver
2007

Chroniques d'une génération qui boit
ou les confessions d'un binge drinker

Contenu

Un témoignage véridique sur les mœurs bibitives et festives des jeunes de notre époque. Mathias Follé nous propose une plongée dans la vie d'un binge drinker de ses 15 à ses 35 ans : " Quasiment toutes les conneries que l'on associe à l'alcool, je les ai faites, et parfois refaites, ainsi que bien d'autres plus insolites. Je cite en vrac : relations sexuelles à (très haut) risque, adultère, me réveiller à côté d'une inconnue, me réveiller sur mon palier, dans des toilettes, insulter ma mère, accidents de voiture (deux), scandales en public, humiliations, automutilation, larcins divers, faire le funambule sur un balcon, vandaliser un lieu de culte, cigarettes (par paquets entiers), cannabis (bien sûr), coke (un peu) et champignons hallucinogènes (un peu plus). Tout ce qui suit est véridique. Dans la plupart des cas, il y avait des témoins. Ce sera parfois drôle, je le pense. Toujours pathétique, je le crains. Et libérateur, je l'espère. C'est parti ! "

Détails + réserver
2017

Cocktails sans alcool

Contenu

Plus de 150 recettes de cocktails toutes illustrées : des grands classiques, mais aussi de très nombreuses créations à base de sirops ou de jus de fruits. Une introduction à l'univers du cocktail présentant les outils indispensables, ainsi que les conseils et les techniques pour réussir toutes les recettes.

Détails + réserver
2004

Comment dire non aux moins de 18 ans
Cours de formation pour le personnel de service et pour le personnel de caisse

Contenu

L'objectif de cet outil de formation est de faire respecter la loi, c'est-à-dire d'arriver à ce que tant les grandes surfaces que les shops de stations-service et les débits de boissons (cafés, bars, boîtes de nuit) ne vendent pas de boissons alcooliques aux clients qui n'ont pas l'âge minimum légal pour y accéder, c'est-à-dire, pour les spiritueux, aux mineurs de moins de 18 ans, conformément à l'article 41 de la loi sur l'alcool et pour les boissons fermentées, aux mineurs de moins de 16 ans, conformément à l'Ordonnance sur les denrées alimentaires.

Détails + réserver
2007

Débal âge
Les Jeunes face à l'alcool

Contenu

Le parcours de l'acool dans le corps, pourquoi certains jeunes boivent autant, Les effets de l'alcool sur le comportement, La prévention et l'alcool

Détails + réserver
2010

Des ours dans la maison

Contenu

Un livre d'image permettant d'aborder le thème de l'alcoolisme avec les enfants de manière métaphorique et subtile. "Il était là, posé sur l'étagère, un joli sifflet rouge (symbolisant le produit alcool). Pas le droit d'y toucher a dit Maman, c'est pour les grands. Papa, lui, peut jouer avec, et quand il souffle dedans, ça fait venir les ours ! Le problème avec les ours, c'est qu'ils sont sympas au début mais au bout d'un moment, ils ne sont pas toujours marrants…

Détails + réserver
2018
Page / 3