"J'ai juste besoin de votre attention!"
Aider l'enfant et l'adolescent aux prises avec l'anxiété et le stress
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On oublie souvent que l'anxiété et l'effet du stress affectif font partie de la vie. Pour le cerveau, il n'y a pas de bon ou de mauvais stress. Il y a du stress. Un peu. Beaucoup.Trop. Le tout est de savoir le "contenir", c'est-à-dire être capable de le vivre et d'adopter des stratégies efficaces pour le gérer. Mais voilà, le cerveau de l'enfant n'est pas encore apte à le faire. Pour apprendre à vivre le stress avec sagesse (et donc gérer son niveau d'anxiété), il faut du temps pour que le cerveau soit capable de l'utiliser à bon escient ou de le réguler adéquatement. La place de l'adulte, principalement le paent, devient donc fondamentale. Son propre comportement et sa part de responsabilité dans les situations vécues seront des points de repère pour l'enfant. La cohérence, la bienveillance, la compassion sont autant de valeurs qu'il peut utiliser pour offrir de bonnes conditions afin que l'enfant puisse grandir et développer son plein potentiel.Le spécialiste Joël Monzée nous montre à quel point la qualité du support parental, professoral ou social s'avère prédominante pour que l'enfant et l'adolescent puissent grandir sereinement.